Rencontres départementales Stourm / Lutte contre le sexisme dans la musique

Stourm, mission de lutte contre le sexisme dans les musiques actuelles en Bretagne, invite structures et acteur·rices des musiques de la région à la 2ème édition de ses rencontres départementales

Image : 79.03 KB

Stourm est un projet co-porté par Le Collectif des festivals, Astropolis, le collectif Orange Bleue, HF Bretagne et Supermab
Ces rencontres seront l’occasion de se retrouver pour échanger sur les chantiers en cours et à venir, faire le point sur les actions mises en œuvre par Stourm depuis sa création, et bénéficier de l’intervention de sociologues et militant·es pour poser un regard neuf sur nos pratiques et aller plus loin dans l’action.
Elles sont ouvertes à toutes les personnes investies dans le secteur de la musique en Bretagne, quel que soit votre statut (professionnel·les, bénévoles, artistes…).

Au programme :

14h-15h45 - Actualités

  • Retour sur les actions de Stourm.
  • Les résultats du Diagnostic 2023 sur les inégalités de genre dans les arts et la culture en Bretagne, par HF+ Bretagne.
  • Échange sur les actualités, problématiques et bonnes pratiques des participant·es.

16h-17h30 - Atelier :
Racisme systémique dans le secteur de la musique :
7 novembre 2023 à Bonjour Minuit / Intervention de Marine Bachelot Nguyen
9 novembre 2023 à La Grande Boutique et 13 novembre à l'Echonova / Intervention de Asli Ciyow

La lutte contre les inégalités de genre dans le secteur de la musique s’est imposée ces dernières années en France, mais le racisme reste un impensé, largement invisibilisé ou traité de manière annexe, comme une discrimination parmi d’autres, alors même qu’il structure le secteur. L’objectif de cet atelier est de s’attarder sur les spécificités et les mécanismes du racisme dans les musiques actuelles : Comment le racisme se manifeste-t-il ? Comment lutter contre son invisibilisation ? Quels leviers d’action ?

Inégalités de genre : Au delà des constats, repenser la programmation
16 novembre à l'Antipode et 17 novembre au Run Ar Puns / Intervention de Myrtille Picaud
Cet atelier propose de réfléchir les inégalités genrées dans la musique de façon transversale, en allant au-delà de constats réitérés sur la plus faible programmation de femmes et minorités de genre. Il s’agira de revenir sur les mécanismes structurels qui aboutissent à cette situation, en lien avec d’autres dimensions comme les inégalités raciales ou encore la catégorisation en genres musicaux. La discussion autour de ces enjeux permettra de réfléchir autrement la programmation, d’éclairer les pratiques professionnelles, et de témoigner des marges de manœuvre qui existent pour transformer cette situation.

/!\ Un seul atelier par rencontre. Vous pouvez vous inscrire à la rencontre de votre choix, en fonction de vos disponibilités, du lieu ou du programme. Toutes les rencontres feront l'objet d'un compte rendu détaillé, accessible en ligne.

Plus d’informations : Alix Davasse, chargée de mission / alix.davasse@lecollectifdesfestivals.org

Les dates :
7 novembre 2023 – Bonjour Minuit (Saint-Brieuc, 22) : inscription
9 novembre 2023 – La Grande Boutique (Langonnet, 56) : inscription
13 novembre 2023 – L'Echonova (Saint-Avé, 56) : inscription
16 novembre 2023 – L'Antipode (Rennes, 35) : inscription
17 novembre 2023 – Run Ar Puns (Châteaulin, 29) : inscription