Guide : Construire un protocole de lutte contre les VSS

STOURM, la mission de lutte contre le sexisme dans les musiques actuelles en Bretagne, publie un guide pratique « Construire un protocole de lutte contre les violences sexistes et sexuelles en milieu festif ».

Au-delà d’un simple document technique, le protocole est avant tout le moyen de construire une réponse organisationnelle face aux violences, portée et assumée politiquement par la structure. Ce guide a donc été conçu pour accompagner une réflexion interne des organisateur·ices d’évènements sur les moyens qu’iels mettent en œuvre pour agir contre ces violences.
Si les actions à destination des publics (stand de sensibilisation, espaces d’accueil, maraudes, etc.) semblent se démocratiser, elles ne peuvent se détacher d’un travail profond et continu sur les rapports de pouvoir internes à chaque structure.
Le secteur culturel doit affronter la violence sexiste, raciste, homophobe, transphobe, validiste qui le traverse : faire exister le sujet, créer ou imposer des espaces d’échange et de réflexion, regarder en face ses contradictions, accepter que les intérêts des un·es ne sont pas toujours les intérêts de toustes, et s’organiser collectivement pour y apporter une réponse radicale, c’est-à-dire qui prenne le problème à la racine.
Et répondre avec lucidité à cette question brulante : qu’est-ce qui, à l’échelle de nos organisations, de nos évènements, de notre secteur professionnel, rend possible l’existence et la perpétuation de ces violences ?

Lire et télécharger le guide ICI

Construit à partir des réflexions, échanges et ressources rassemblées par Stourm, et en collaboration avec le collectif Orange bleue, ce guide sera révisé régulièrement en lien avec l’évolution des réflexions et connaissances sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles en milieu festif.
N’hésitez pas à contacter Alix Davasse, chargée de mission, si vous souhaitez nous faire des remarques et partager des retours d’expérience en lien avec le contenu proposé !

STOURM est une mission portée par Le Collectif des festivals, HF Bretagne, Astropolis, l'Orange bleue et Supermab.