La coopération des réseaux régionaux aux BIS

SUPERMAB et les collègues réseaux des autres régions seront aux BIS à Nantes les 17 et 18 janvier 2024 - Retrouvez-nous au stand 24 et inscrivez-vous aux 2 rencontres que nous organisons !

Image : 30.19 KB

Depuis 2014 les réseaux régionaux musiques actuelles mutualisent un stand commun aux BIS de Nantes sous la bannière de la Coopération des Pôles & Réseaux régionaux Musiques Actuelles et construisent ensemble un programme d’ateliers et de débats en prise avec l’actualité de la filière musicale. Cette année, la Coopération vous donne rendez-vous à son stand et sur deux temps fort qu’elle organise.

Les rencontres que nous proposons

- Santé des équipes artistiques : vers une feuille de route nationale | Mercredi 17 janvier | 17h45 | Cité des Congrès de Nantes · Salle H
Alors que des études nationales et européennes ont démontré la précarité des métiers artistiques et que des tables-rondes, des articles ou des chartes pour le bien-être et la santé des artistes se multiplient sur notre territoire, l’heure n’est plus au constat mais à l’action collective. Comment faire converger les différentes initiatives existantes sur le sujet pour un réel impact sur notre secteur musical ? Comment passer des observations à un plaidoyer national sur le sujet ? Quels leviers mobiliser et quels outils mettre en place pour enclencher un vrai changement dans nos pratiques ? En mobilisant plusieurs acteur·rices de la filière, cet atelier entend poser les bases d’une feuille de route nationale permettant d’avancer collectivement pour une meilleure prise en compte de la santé des artistes et équipes techniques dans notre écosystème.

- Rassembler toutes les musiques au delà des préjugés : quel avenir pour la filière musicale ? | Jeudi 18 janvier | 14h15 | Centre des Expositions de Nantes
La manière de produire, consommer et écouter de la musique évolue sans cesse. Les musiques actuelles ont construit une culture de la coopération solide face à ces enjeux. En période de crises, comment s’appuyer sur cette expérience pour construire des outils pour toute la filière musicale ? Quel dialogue entre les esthétiques ? Quelles complémentarités et comment dépasser les inconciliables ?

Infos au lien suivant