10è Rencontre nationale "Projets artistiques et culturels en milieu rural"

Ancrage et déspécialisation des pratiques et des projets, pour des territoires en transition

Organisées depuis 15 ans par la FEDELIMA, rejointe par L’UFISC et plusieurs de ses membres depuis 2015 (FAMDT, THEMAA, FNAR, CITI…) et différents compagnons de route au fil du temps (structures culturelles et du développement local, consultant∙es…), ces rencontres répondent à un besoin de réflexion et de partage face aux enjeux liés aux réalités et à leur évolution.

Cette 10ème édition accueillie et coconstruite en partenariat avec Run Ar Puñs sera l’occasion de réfléchir aux enjeux des projets artistiques et culturels à l’aune des transitions et de leur rôle dans la fabrique des territoires culturels de la ruralité. Pour cela, nous explorerons des leviers et des notions dont le secteur culturel et ses partenaires se saisissent :
– Les projets culturels de territoire,
– Les droits culturels,
– La participation des personnes et la gouvernance des espaces,
– « L’habitabilité » des territoires,
– La « déspécialisation » des projets.
– La manière dont la création artistique et les artistes participent aux transitions écologiques et sociales…

Le tout sous forme de mini-conférences, d’ateliers et d’un temps en plénière, pour une mise en commun et une réflexion partagée autour de ces sujets.

SUPERMAB, avec ses partenaires des réseaux culturels de la région, est associé à l'organisation de ce temps qui fait largement écho à nos réflexions dans le cadre du GT MICROs