LUTTE CONTRE LE SEXISME

Astropolis, le Collectif des festivals, HF Bretagne, l'Orange Bleue et Supermab portent une mission régionale de lutte contre le sexisme dans les musiques actuelles en Bretagne : STOURM.

Lancée en septembre 2020, cette mission s’est construite autour de la nécessité d’une réponse collective aux violences et inégalités systémiques qui traversent le secteur de la musique, et se fonde sur les nombreuses initiatives et volontés d’agir au niveau régional.
L’objectif est de généraliser ces actions par la mise en place d’un dispositif qui facilite le partage d’expériences et de ressources et stimule la réflexion collective.

Les actions de la mission s’articulent donc autour de 3 axes principaux :

  • La mise en réseau des acteur·ices de musiques actuelles, pour mutualiser les ressources, partager les bonnes pratiques, et réfléchir collectivement aux actions futures pour faire avancer la lutte contre le sexisme.

  • La création et la diffusion de ressources pour répondre aux besoins des acteur·ices sur différentes thématiques, et l’organisation de formations.

  • La production d’observations et d’analyses sur les différents phénomènes et enjeux que recouvre la lutte contre le sexisme dans le secteur de la musique en Bretagne.

CONTACT

Pour en savoir plus sur la mission régionale, contactez

Alix Davasse

VOIR LA FICHE

Amélie Thouroude

VOIR LA FICHE

Actualités

Violences et rapports de domination en milieu festif

Journée de réflexion autour d'une enquête sociologique en festivals bretons

VOIR PLUS

Prendre en charge les VSS : à quoi se confronte-t-on ?

Table-ronde le 23 février à Brest, proposée par Le Collectif des Festivals et Astropolis dans le cadre de l'édition 2024 d'Astropolis L'Hiver

VOIR PLUS

Rencontres départementales Stourm / Lutte contre le sexisme dans la musique

Stourm, mission de lutte contre le sexisme dans les musiques actuelles en Bretagne, invite structures et acteur·rices des musiques de la région à la 2ème édition de ses rencontres départementales

VOIR PLUS

HF+ Bretagne publie son Diagnostic #5

Depuis sa création en 2013 et ce, tous les deux ans, HF+ Bretagne mène une mission de repérage chiffré des inégalités de genre dans les arts et la culture en Bretagne. L’étude 2023 s'enrichit de données sur les secteurs du cinéma et de la muséologie.

VOIR PLUS

Guide : Construire un protocole de lutte contre les VSS

STOURM, la mission de lutte contre le sexisme dans les musiques actuelles en Bretagne, publie un guide pratique « Construire un protocole de lutte contre les violences sexistes et sexuelles en milieu festif ».

VOIR PLUS

STOURM

La mission de lutte contre le sexisme dans les musiques actuelles en Bretagne a enfin un nom !

VOIR PLUS

La Mission régionale lance une enquête sociologique sur les VSS en festival

En 2023, la Mission régionale lance une enquête sociologique sur les violences sexistes et sexuelles dans les festivals bretons. Il s’agit de la première enquête qualitative d’ampleur sur ce sujet en France.

VOIR PLUS