Astropolis, le Collectif des festivals, HF Bretagne, l'Orange Bleue et Supermab portent une mission régionale de lutte contre le sexisme dans les musiques actuelles en Bretagne : STOURM.
Lancée en septembre 2020, cette mission s’est construite autour de la nécessité d’une réponse collective aux violences et inégalités systémiques qui traversent le secteur de la musique, et se fonde sur les nombreuses initiatives et volontés d’agir au niveau régional. L’objectif est de généraliser ces actions par la mise en place d’un dispositif qui facilite le partage d’expériences et de ressources et stimule la réflexion collective.
Les actions de la mission s’articulent donc autour de 3 axes principaux :
La mise en réseau des acteur·ices de musiques actuelles, pour mutualiser les ressources, partager les bonnes pratiques, et réfléchir collectivement aux actions futures pour faire avancer la lutte contre le sexisme.
La création et la diffusion de ressources pour répondre aux besoins des acteur·ices sur différentes thématiques, et l’organisation de formations.
La production d’observations et d’analyses sur les différents phénomènes et enjeux que recouvre la lutte contre le sexisme dans le secteur de la musique en Bretagne.
CONTACT
Pour en savoir plus sur la mission régionale, contactez
Rencontres départementales Stourm / Lutte contre le sexisme dans la musique
Stourm, mission de lutte contre le sexisme dans les musiques actuelles en Bretagne, invite structures et acteur·rices des musiques de la région à la 2ème édition de ses rencontres départementales
Guide : Construire un protocole de lutte contre les VSS
STOURM, la mission de lutte contre le sexisme dans les musiques actuelles en Bretagne, publie un guide pratique « Construire un protocole de lutte contre les violences sexistes et sexuelles en milieu festif ».
La Mission régionale lance une enquête sociologique sur les VSS en festival
En 2023, la Mission régionale lance une enquête sociologique sur les violences sexistes et sexuelles dans les festivals bretons. Il s’agit de la première enquête qualitative d’ampleur sur ce sujet en France.